Le comité de jumelage liant les villes de Meung-sur-Loire (Loiret, FR), et Lymm (Cheshire, GB) est un association Loi 1901 qui a vu le jour en 1968 à la faveur d’une rencontre amicale entre Jean-Louis Brun, magdunois anglophile à l’époque attaché à l’US Air Force de Burtonwood près de Warrington, et Peter Dixon, un jeune francophile demeurant à Lymm. (voir les détails de l’historique sur la page dédiée)

Calendrier des manifestations du jumelage Lymm-Meung

Au fil des ans, l’association a instauré quelques rendez-vous annuels, un moyen de partager des moments conviviaux autour de la culture britannique. En voici les jalons :

Fin août-début septembre : l’association participe à la Fête du Pont, en association avec les deux autres comités de jumelage magdunois.

Septembre : Forum des associations, inscriptions aux cours d’anglais

Octobre : Conférence sur la culture britannique. Début des cours d’anglais

Décembre : Christmas party, en collaboration avec l’association de jumelage allemand (www.meungundelfingen.fr).

Janvier: Assemblée générale

Mars: Marche des jumelages

Mai-Juin: échange avec Lymm

Juin : Barbecue des 3 jumelages

Qu’est ce qu’un jumelage : quelques notions

Extrait du site de l’ACCRE (Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe)

Si le terme “jumelage” est reconnu sur le plan international, il fait souvent l’objet d’une confusion et parfois même d’une controverse quant aux éléments contenus dans ce concept. C’est Jean Bareth (1912-1970), premier Secrétaire Général du Conseil des Communes d’Europe qui donna une définition de ce qui était alors la première forme de coopération entre collectivités locales :

“Le jumelage, c’est la rencontre de deux communes qui entendent s’associer pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits”

Un jumelage c’est :

• Un contrat politique entre deux collectivités locales
• Sans limite dans le temps
• Un champ d’action pluridisciplinaire
• La participation directe des citoyens 
• Un moyen de sensibilisation
• Un moyen d’initiation à la mobilité
• Un cadre d’action et de projets internationaux
• Un espace d’échanges d’expériences et d’opinions
• Une source d’apprentissage

Cette démarche est applicable partout, quels que soient la culture ou le mode d’organisation de chaque partenaire. La spécificité de ce type de partenariat réside probablement dans sa dimension “grand public” permettant à chacun de participer à partir de son environnement habituel (familial, scolaire, associatif, professionnel…) sans pré-requis particulier.

Les jumelages sont ainsi des occasions de brassage de population, dans un climat de confiance et dans une ambiance de convivialité. Parce qu’ils sont des lieux de rencontre, de dialogue, d’initiatives entre les Européens de tous horizons, ils représentent un outil particulièrement pertinent de la prise de conscience de la citoyenneté et l’appartenance européenne.